Pourquoi faut-il s’intéresser au « smart building » ?
Quels bénéfices pour les entreprises ? Comment fonctionnent ces bâtiments intelligents ? Nous vous expliquons tout.
Un « smart building », ou bâtiment intelligent, c’est bien plus qu’un bâtiment traditionnel. Pourquoi ? Parce qu’il intègre une couche d’outils numériques permettant de nombreux avantages, qui vont de l’optimisation des ressources énergétiques au confort des collaborateurs. Pour les entreprises, c’est la possibilité de diminuer les coûts opérationnels, tout en proposant à leurs équipes les meilleures conditions de travail possibles.
Comment fonctionne un smart building ?
La plupart des bâtiments intelligents reposent sur l’utilisation de capteurs permettant de récupérer de nombreuses données : la température, l’hygrométrie, le niveau sonore, la présence ou non de personnes dans un espace donné…
Aux données de ces capteurs, on peut ajouter les informations issues des systèmes de GTB (gestion technique de bâtiment : alarmes, éclairage, vidéosurveillance, contrôle d’accès…) mais aussi des données externes au bâtiment : horaire des transports en commun à proximité, météo, menu du restaurant d’entreprise… En fait, toutes les données qui peuvent influer sur la vie du bâtiment.
Quels scénarios peut-on envisager ?
Le smart building permet de mieux contrôler et gérer la consommation énergétique, et donc de la réduire. C’est important : malgré les efforts entrepris depuis le Grenelle de l’environnement en 2007, les bâtiments tertiaires et les logements représentent encore près de la moitié de la consommation d’énergie finale en France. Au-delà de l’aspect environnemental, c’est évidemment intéressant d’un point de vue financier, notamment pour les entreprises qui ont mis en place des programmes d’optimisation des coûts opérationnels de location.
Outre la consommation énergétique, le smart building permet de proposer aux équipes des conditions de travail optimales. Dans la vidéo ci-dessous, nous imaginons un bâtiment capable de reconnaître le visage des collaborateurs pour contrôler leurs accès, mais aussi pour leur offrir un espace de travail qui satisfait à tous leurs besoins : des lumières qui s’allument à leur passage, des écrans qui les aident à se diriger dans le bâtiment, une température adaptée à leurs goûts… Rien de futuriste : ce sont des fonctionnalités qui peuvent être déployées dès maintenant.